Digital vs Imprimés
Les médias évoquent régulièrement la montée en puissance de la communication digitale. Mais celle-ci n'est pas encore prête à supplanter totalement la communication imprimée.
Les campagnes publicitaires, le marketing direct et l’utilisation de publications traditionnelles sont toujours une pratique courante pour les entreprises.
Alors que les outils numériques entrent en compétition avec la communication imprimée.
Connues depuis longtemps, les deux formes de communication sont constamment à l’affût. La modernité apportée par le digital a donné un nouvel élan à ce domaine. Elle offre désormais une variété quasi illimitée d’options aux utilisateurs.
Examinerons-nous maintenant plus en détail le numérique face au monde imprimé.
Depuis des siècles, l’impact de la communication imprimée est visible à travers des visuels et des sensations tactiles. Les documents imprimés ont toujours joué un rôle important dans la manière dont les gens partagent et reçoivent des informations.
L’utilisation des supports imprimés est toujours très efficace malgré le développement d’internet. Aujourd’hui, les consommateurs sont submergés par le trop-plein d’informations sur la toile. Ils recherchent donc un support concret.
Le papier a su plaire aux consommateurs grâce à l’arrivée de nombreuses options de personnalisation.
Des tests ont montré qu’une information plus complexe peut être mieux comprise grâce à ces supports physiques.
Une communication imprimée peut également avoir un impact positif sur les émotions du consommateur. En conclusion elle peut être conservée à long terme en tant qu’élément de décoration.
Ainsi, certaines entreprises gagnent réellement à utiliser des supports imprimés pour communiquer leurs messages. Elles s’assurent obtenir un effet affectif que seul le papier est capable.
Avec le développement de la technologie numérique, nous entrons dans une ère nouvelle et excitante.
Avec la venue du numérique, les entreprises ont dû s’adapter à un rythme constant pour générer plus de visibilité. Le digital permet également de mener des actions à l’international, ce qui leur donne plus de chances de développement.
Il offre aussi un moyen créatif pour acquérir une forte notoriété rapidement, en faisant du « buzz » autour d’elles.
Toutefois, avoir trop de monde qui se concurrence peut rendre difficile cette présence digitale. C’est là que le Storytelling intervient. Avec son aide, la communication est plus cohérente et dynamique.
Quelle est la meilleure méthode pour communiquer : papier ou numérique ?
Alors que les communications imprimées et numériques sont souvent perçues comme des opposés. Elles ne sont en fait pas aussi contradictoires qu’elles peuvent le paraître.
Les informations diffèrent entre les deux supports mais se complètent plutôt qu’ils ne s’opposent. En combinant les avantages des deux plateformes, on peut atteindre une audience plus large.
Avec l’arrivée d’Internet, bon nombre d’utilisateurs passent du temps en ligne mais beaucoup continuent de préférer le soutien papier.
Il est également intéressant de constater que 7 Français sur 10 préfèrent toujours le support imprimé pour optimiser leur pouvoir d’achat.
De nos jours, certaines entreprises ont opté pour un canal numérique exclusivement. Cela représente une excellente opportunité pour ceux qui offrent les deux.
Pour atteindre le maximum nombre de personnes et décupler votre impact, la combinaison du digital et des imprimés est essentielle.
En effet, ces deux communications se complètent. Combinés, elles génèrent un effet bien plus significatif que la simple utilisation d’un seul.
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